Logo small e5d1accbc47a4fd7510869329ab79bca8a7c707b52bc7f627f199a3f1198870d

Formation

Activités du CQA

Cette section présente les principales activités de formation offertes par le CQA.

 

  •     S'engager dans une démarche d'agrément
    •     Objectifs :
      •     Faciliter l’appropriation du modèle d’agrément
      •     Parcourir chaque étape de la démarche
      •     Préciser les rôles et les responsabilités de l’organisation cliente et du CQA dans le déroulement de la démarche
      •     Apprivoiser le portail informatique
    •     Public-cible :
      •     Les coordonnateurs d’agrément des organisations clientes

 

  •     Analyser et interpréter les résultats de sondage
    •     Objectifs :
      •     Fournir une méthode d’analyse des données statistiques liées aux sondages de l’expérience client et de mobilisation du personnel
      •     Amorcer une première réflexion quant à la sélection des cibles à retenir au plan d’amélioration
      •     Informer sur les stratégies de communication possibles résultant de l’analyse des résultats de sondages
    •     Public-cible
      •     Les coordonnateurs d’agrément et les membres du personnel concerné des organisations clientes

 

  •     Élaborer un plan d'amélioration de la qualité
    •     Objectif : 
      •     Former les participants en matière d’élaboration du plan d’amélioration selon les exigences du Conseil québécois d’agrément 
    •     Public-cible :
      •     Les coordonnateurs d’agrément des organisations clientes
         

Pour connaître les modalités de la dispensation de chacune des formations n’hésitez pas à Nous joindre.

S'engager dans une démarche d'agrément

Objectifs :

  • Faciliter l’appropriation du modèle d’agrément
  • Parcourir chaque étape de la démarche
  • Préciser les rôles et les responsabilités de l’organisation cliente et du CQA dans le déroulement de la démarche
  • Apprivoiser le portail informatique

Public-cible :

  • Les coordonnateurs d’agrément des organisations clientes

Analyser et interpréter les résultats de sonsage

Objectifs :

  • Fournir une méthode d’analyse des données statistiques liées aux sondages de l’expérience client et de mobilisation du personnel
  • Amorcer une première réflexion quant à la sélection des cibles à retenir au plan d’amélioration
  • Informer sur les stratégies de communication possibles résultant de l’analyse des résultats de sondages

Public-cible :

  • Les coordonnateurs d’agrément et les membres du personnel concerné des organisations clientes

Élaborer un plan d'amélioration de la qualité

Objectif :

  • Former les participants en matière d’élaboration du plan d’amélioration selon les exigences du Conseil québécois d’agrément

Public-cible :

  • Les coordonnateurs d’agrément des organisations clientes

Activités offertes par d’autres organismes

Cette section présente des activités de formation pertinentes à des activités du CQA, mais offertes par d’autres organismes. Pour connaître les modalités de la dispensation de chacune des formations n’hésitez pas à contacter l’organisme responsable de l’offre de chacune de ces activités.


Congrès 2015 - Les pratiques exemplaires du réseau de cancérologie du Québec
Le 20 novembre prochain se tiendra le Congrès 2015 – Les pratiques exemplaires du réseau de cancérologie du Québec à l’hôtel Omni Mont-Royal de Montréal. Devant le défi que représente le cancer, plusieurs ont innové et ont mis en place des pratiques exemplaires contribuant à améliorer l’accessibilité, la continuité ou la qualité des soins et des services. Initié par la Direction québécoise de cancérologie (DQC), le Congrès 2015 a pour objectifs de partager et de faire connaître ces pratiques qui sont actuellement en cours dans certains établissements et certaines régions du Québec. Pour vous inscrire, consultez la page du Congrès 2015.

Symposium de l’Université McGill sur les politiques de soins de première ligne 2016
Le 6 mai 2016 se tiendra à Montréal le Symposium de l’Université McGill sur les politiques de soins de première ligne 2016. Le Département de médecine de famille de l’Université McGill célèbre cette année son 40e anniversaire: 40 ans d’innovation dans les soins, l’enseignement et la recherche. Pour souligner l’occasion, et en partenariat avec l’Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé, le Centre de recherche de St. Mary et le RUIS McGill, le Département tiendra un symposium d’une journée sur les politiques de soins de première ligne le vendredi 6 mai 2016, à Montréal. Les participants seront invités à discuter d’une vision et d’une feuille de route en matière de soins de première ligne au Québec.  http://www.mcgill.ca/familymed/fr/node/2442

Le colloque SANTÉ AU PLURIEL : conjuguer public et privé
Organisé par: CEPSEM, FCCQ, Pôle santé HEC Montréal, Le Point en administration de la santé et de services sociaux
Jeudi 4 février 2016 de 08:00 à 14:00 (HNE)
Montréal, QC
 http://www.eventbrite.ca/e/inscription-le-colloque-sante-au-pluriel-conjuguer-public-et-prive-18828144487


 

Salon sur les meilleures pratiques d'affaires organisé par le Mouvement québécois de la qualité

Download?1507062717&style=optimized

Salon sur les meilleures pratiques d'affaires organisé par le Mouvement québécois de la qualité

Jeudi le 10 novembre 2016. Palais des congrès de Montréal.

Un colloque axé vers le mieux-être des aînés : pour un véritable continuum des soins et des services de qualité.

Download?1510798860&style=optimized

Depuis 20 ans, le Conseil québécois d’agrément (CQA) procède à des évaluations de la qualité des services offerts par nos établissements du réseau de la santé et des services sociaux, qu’ils soient publics ou privés. Ces évaluations prennent différentes formes en fonction de la mission de l’établissement et du cadre juridique applicable. Les récentes réformes de notre gouvernance du système de santé plaident pour une plus grande interaction et coordination entre les composantes de notre système de santé. Les modalités d’évaluation ont elles emboîté le pas? Le CQA est heureux de s’associer à ce colloque afin d’apporter sa contribution à la mise en place de stratégies et propositions vers l’adoption de bonnes pratiques dans le continuum de soins et de services de qualité auprès de la clientèle aînée.

Documents