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Message du directeur général

Le Conseil québécois d’agrément (CQA) veille à offrir à la population québécoise les meilleurs soins et les meilleurs services qui soient grâce à l’excellence de ces derniers au sein des organisations publiques ou privées notamment reconnues par l’un ou l’autre des programmes qualité du CQA. Le CQA est un organisme privé à but non lucratif dont les normes sont agréées par l’«International Society for Quality in Health Care» (ISQua). Son indépendance lui permet d’exercer son mandat en conformité avec ses valeurs que sont la qualité, la rigueur, le respect et l’intégrité.
Dans cette optique, le CQA cherche, par le partage de son savoir-faire, à contribuer directement aux efforts visant à assurer la qualité et la sécurité des clientèles. Son but est de partager, avec le plus grand nombre d’organismes et d’associations québécoises, ses outils reconnus dans le domaine de la qualité et de la sécurité.
L’engagement envers la qualité de nos services touche l’ensemble de nos actions et chacun de nos programmes qualité soit, l’agrément, la certification ou l’engagement qualité. La validité et la fidélité de nos sondages, tant en mobilisation du personnel que de la satisfaction de la clientèle, font également partie de cet engagement.
Le CQA fait de son engagement à l’égard de la qualité une promesse non seulement envers la population québécoise, mais également envers les organisations, les gestionnaires, les cliniciens et les autres professionnels que nous évaluons par l’entremise de leurs activités au Québec et au-delà de nos frontières. Depuis sa création il y a 20 ans, le CQA a réalisé plus de 500 visites d’agrément et 6 000 visites de certification. Il compte plus de 2 500 clients institutionnels, dont certains en Europe.
Le futur s’annonce passionnant pour le Conseil québécois d’agrément notamment avec le lancement de la version 4 de son modèle d’agrément « Gestion intégrée de la qualité » (GIQv4). Les objectifs de cette nouvelle version consistent à alléger la démarche d’agrément par une adaptation qui tienne compte des caractéristiques des organisations et des résultats obtenus, et de miser sur la performance et les gains en qualité acquis par la clientèle lors des précédentes démarches d’agrément. Les visiteurs et chefs d’équipe ont eu l’opportunité de se familiariser avec le nouveau portail qualité intégré (PQI) du CQA qui constitue un outil de travail important et ont pu constater les différents changements apportés au cadre normatif. Le Conseil québécois d’agrément travaille à l’élaboration d’un nouveau programme amélioré et adapté à la nouvelle configuration du réseau de la santé et des services sociaux, marquée principalement par la création des CISSS et des CIUSSS au Québec.
Je suis très fier de faire partie d’une organisation aussi dynamique. Nous mettons tout en œuvre pour réussir à continuer de nous acquitter de nos responsabilités envers la population québécoise tout en réfléchissant à de nouvelles façons d’atteindre l’excellence dans le domaine de l’évaluation de la qualité.
Le directeur général,

Directeur général
Mario Deslongchamps