Depuis près de 20 ans, le Conseil québécois d’agrément (CQA) met à votre disposition son expertise et son dynamisme afin de reconnaître publiquement les efforts et les acquis reliés à la qualité des services des organisations. Le programme Milieu Novateur s’inscrit parfaitement dans cette vision : reconnaître le savoir-faire et les initiatives des organisations en matière d’innovation.
Le certificat Milieu Novateur est valable pour une durée de quatre ans. Conçu en deux volets, il vient tout d’abord évaluer le niveau de présence d’une culture de l’innovation dans l’organisation afin de reconnaître, dans un deuxième temps, la mise en place de projets innovants.
L’innovation est au cœur de toutes les priorités de notre société actuelle. Elle fait référence, entre autres, à la remise en question des pratiques, à la mise en place de processus créatifs et nouveaux, le tout dans un souci de gain en efficience, de performance et de création de valeur pour les usagers et le personnel, et ce, tant dans le secteur administratif que clinique.
Les différentes recherches menées par le CQA sur le thème de l’innovation ont permis de formuler une définition sur laquelle s’est appuyé le développement du programme Milieu Novateur.
L’innovation est une idée, une pratique, un comportement, un processus organisationnel nouveau pour le secteur de service, qui vient créer de la valeur pour les clients internes et externes en optimisant l’utilisation des ressources disponibles. Elle doit être mesurable dans son succès et transférable.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, l’innovation ne doit pas être vue comme un élément défini dans le temps. Tout comme l’amélioration continue, le processus d’innovation doit être intégré comme un processus récurrent. Cette vision a influencé l’approche dans l’élaboration du programme Milieu Novateur. Pour ne pas être le fruit du hasard, l’innovation doit donc s’appuyer sur des processus connus et définis, sur une routine quotidienne qui intègre la nécessité de « penser autrement ». C’est ce que nous appelons « la culture de l’innovation ».
Pour le CQA, Milieu Novateur, est un programme de distinction qui témoigne du fait qu’une organisation a mis en place une culture et des conditions lui permettant de gérer ses processus d’innovation, dans une logique de développement organisationnel et, ultimement, d’amélioration continue.
L’évaluation de la présence de la culture de l’innovation se traduit par une auto-évaluation d’un certain nombre d’énoncés venant couvrir l’ensemble des fonctions de gestion d’une organisation. Pour une meilleure compréhension, les thèmes abordés reprennent les différentes normes du cadre normatif du CQA . Ces normes ont été confrontées à 6 variables :
France
Luxembourg
Québec
Que vous soyez issus du secteur public ou privé, ou encore de différents domaines d’activités sociales ou professionnelles, vous pouvez vous engager, si vous le souhaitez, dans une démarche Milieu Novateur. Il nous fera plaisir de vous présenter notre distinction ou simplement répondre à vos questions.
N’hésitez pas à nous contacter pour en connaître davantage sur l’un ou l’autre de nos programmes qualité.