Paul St-Onge a exercé comme clinicien en pédopsychiatrie pendant de nombreuses années. Il a œuvré comme administrateur auprès d’organismes du réseau de l’éducation et de celui de la santé et des services sociaux. Il est principalement intéressé par les enjeux reliés à la qualité des soins et des services. Toujours soucieux d’optimiser ses interventions, sa pratique l’a convaincu de la nécessité, pour les organisations, de s’engager dans le maintien de processus continus et intégrés d’évaluation et d’amélioration de la qualité et de la performance, tant pour les services que les soins. Il trouve sa motivation par la mise en place d’actions contributives au rayonnement et à la notoriété du CQA. Il en va de l’importance de faire les liens opportuns avec les instances politiques dans l’optique de positionner le CQA et le rendre incontournable et crédible au sein des différents réseaux publics et privés.
Lisa Massicotte œuvre dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis plus de 25 ans. Directrice générale depuis 2006, elle est à l'origine d'un vaste chantier de normalisation de l'offre de service des centres de réadaptation en dépendance du Québec, lequel a donné lieu à la publication de plusieurs guides de bonnes pratiques. L'implantation des bonnes pratiques, le développement des compétences et la promotion de services de qualité ont teinté chaque étape de son parcours professionnel.
Monsieur Roy est CPA-CA depuis 30 ans et siège au conseil à titre d'administrateur indépendant pour son expertise en finance et comptabilité. Il a été directeur des finances d'une organisation vouée à stimuler l'innovation et à catalyser la croissance pour les entreprises. Il a une longue expérience d'accompagnement dans la conversion de stratégies en objectifs et plan d’action, et dans l’implantation de systèmes de contrôle permettant une communication plus fiable de l’information financière.
Il a été membre et président de diverses organisations intervenant auprès de personne atteinte de dysphasie et d'autisme. Monsieur Roy est très sensible à la qualité des services offerts aux personnes vulnérables.
Mario Deslongchamps a occupé plusieurs postes de cadre supérieur dans le réseau de l’éducation et de la recherche publique en santé, notamment à l’Université de Sherbrooke, au Centre hospitalier de l’Université de Montréal et à l’Institut de recherches cliniques de Montréal, et ce, dans les disciplines suivantes : gestion financière, ressources humaines, affaires publiques et gestion de projets.
Il a toujours eu une passion pour le développement des organisations, des affaires et de l’entrepreneuriat. Jusqu’à présent, il a donné plusieurs charges de cours dans cette spécialité à des étudiants de deuxième cycle universitaire. Sa plus grande motivation au CQA est de faire la promotion et l’implantation de programmes qualité auprès d’organisations partenaires pour le mieux-être et le bénéfice de personnes en situation potentielle de risque ou de vulnérabilité.
Le Dr Pierre Blanchard est diplômé de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke; il détient des certificats de spécialiste en pédiatrie ainsi qu’en médecine néonatale et périnatale.
En plus de sa formation clinique, le Dr Blanchard possède une formation en enseignement, en gestion médicale et en recherche qui l’ont amené à occuper diverses fonctions dans ces domaines dans différents milieux hospitaliers et universitaires du Québec.
Suite à cette carrière universitaire, Dr Blanchard a assumé des fonctions médico-administratives, tout d’abord au Collège des médecins du Québec à titre de directeur adjoint, puis de directeur à la direction des études médicales. Dans ce cadre, il a notamment œuvré à l'agrément des programmes de formation doctorale et post doctorale auprès des quatre facultés de médecine du Québec.
Il a joint l’équipe du Ministère de la santé et des services sociaux à titre de médecin-conseil et de directeur médical des affaires universitaires à la Direction générale des services de santé et médecine universitaire, fonction qu’il a occupé jusqu’en mars 2017. Il a alors assumé parmi ses fonctions l'agrément des laboratoires d'imagerie médicale (LIM) du Québec.
Outre ses activités professionnelles médicales, le Dr Blanchard a été président de la Fédération québécoise des sports cyclistes puis de l’Association cycliste canadienne. Il a agi au niveau international à titre d’officiel en cyclisme et s’est également impliqué activement dans la lutte contre le dopage.
Détentrice d’une maîtrise en nutrition (recherche clinique), madame Ginette Caron assume actuellement la direction de l’inspection professionnelle, en plus d’occuper la fonction de secrétaire du comité chargé de ces activités à l’Ordre des diététistes du Québec. Elle compte de nombreuses réalisations comme en témoigne ses contributions à l’élaboration de programmes de prévention reliés à divers problèmes de santé et les soins nutritionnels. Elle s’est aussi impliquée dans plusieurs dossiers, tels l’application du projet de loi 90, l’enseignement à des étudiants de premier et de deuxième cycle à l’Université de Montréal et sa participation à de nombreux comités du domaine de la qualité en milieu hospitalier. Soulignons également sa participation à des comités de nature stratégique auprès de son ordre professionnel et du Conseil interprofessionnel du Québec. C’est un retour aux sources pour elle qui a déjà siégé au conseil d’administration du CQA de 2007 à 2011. Madame Caron est particulièrement préoccupée par les meilleures pratiques professionnelles et pour la protection du public.
Professeur régulier à l’ENAP depuis 2003, monsieur Louis Demers s’intéresse particulièrement aux politiques publiques visant le domaine de la santé et des services sociaux et aux enjeux de gestion dans les organisations publiques et privées du domaine des services de santé et des services sociaux. Il est notamment détenteur d’un doctorat en science politique et d’un Maîtrise en Administration des Affaires, de l’Université Laval. Il a obtenu plusieurs subventions de recherche sur des thématiques reliées aux services de première ligne et aux lieux collectifs d’habitation pour aînés. Il a notamment étudié les effets de la certification des résidences privées sur la qualité des soins dispensés. Parallèlement à son travail de chercheur et d’enseignant, il montre une feuille de route éloquente de son engagement, tant à l’université qu’auprès de sa communauté. Il a siégé à la Commission des études et a présidé l’Association des professeures et des professeurs de l’ENAP. Il siège également au conseil d’administration d’un organisme sans but lucratif du secteur de l’habitation qui compte près de 1 000 unités de logement social dans divers arrondissements de la ville de Québec.
Sandra Di Palma est coordonnatrice à l’inspection professionnelle de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec. À ce titre, elle doit s’assurer que les soins et les services professionnels en inhalothérapie répondent à des normes élevées de qualité. Ainsi, le contrôle de la pratique et de la compétence professionnelle des membres se trouvent au cœur de son mandat. Pour elle, siéger au conseil d’administration du CQA à titre d’administratrice constitue une suite logique à sa profession. Cela lui permet de contribuer encore davantage à la promotion des meilleures pratiques en santé afin de garantir la protection du public.
Claude Ménard est président du Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU). Il siège également à la Table de concertation régionale pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées ainsi qu’au sein du Comité partenaire du MSSS sur les objets des visites d’évaluation en CHSLD et du Comité d’orientation stratégique MSSS-Partenaire. Ses champs d’intérêts gravitent autour de la qualité des soins et des services pour l’ensemble des usagers du réseau de la santé et des services sociaux par le biais des comités des usagers et de résidents. Sa motivation est d’assurer la présence et la voix de l’usager au regard de toutes les orientations et des décisions concernant l’offre de services du CQA.
Miriam Morissette est avocate au sein du cabinet Joli-Cœur Lacasse œuvrant en droit civil et en droit de la santé. Elle est également chargée de cours à l’Université de Montréal. Dans le cadre de sa pratique, elle travaille avec des clients du réseau de la santé et des résidences privées afin de favoriser la gestion des risques, que ce soit par des conseils, des révisions de règlements et politiques internes, de la gestion contractuelle et des formations. Par son implication au CQA, elle contribue à préserver les enjeux légaux liés au conseil d’administration. Elle est fière du mandat du CQA qui est de favoriser la qualité et la sécurité de la prestation de soins et services tout en reconnaissant l’excellence de certains établissements et organismes s’étant démarqués sur le plan de la qualité.
Madame Stében possède une riche expérience de la gestion des immeubles de personnes âgées et de ressources intermédiaires. À titre de directrice provinciale de Réseau Sélection elle est responsable de plus de 1 500 employés dont plusieurs en supervision directe à la direction des immeubles, au personnel dédié aux soins, au maintien des immeubles et aux services alimentaires. Elle est animée d’un esprit entrepreneurial qui répond à un des objectifs importants poursuivi par le CQA, soit le développement des affaires et de nouveaux marchés. Elle a à cœur l’amélioration continue de la qualité des organisations et la sécurité des services pour le mieux-être des résidents ou des clients.