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Formations

Activités du CQA

Cette section présente les principales activités de formation offertes par le CQA. Pour connaître les modalités de la dispensation de chacune des formations, n’hésitez pas à nous joindre.

S'engager dans une démarche d'agrément

Objectifs :

  • Faciliter l’appropriation du modèle d’agrément
  • Parcourir chaque étape de la démarche
  • Préciser les rôles et les responsabilités de l’organisation cliente et du CQA dans le déroulement de la démarche
  • Apprivoiser le portail informatique

Public-cible :

  • Les coordonnateurs d’agrément des organisations clientes

Analyser et interpréter les résultats de sondage

Objectifs :

  • Fournir une méthode d’analyse des données statistiques liées aux sondages de staisfaction de la clientèle et de mobilisation du personnel
  • Amorcer une première réflexion quant à la sélection des cibles à retenir au plan d’amélioration
  • Informer sur les stratégies de communication possibles résultant de l’analyse des résultats de sondages

Public-cible :

  • Les coordonnateurs d’agrément et les membres du personnel concernés des organisations clientes

Élaborer un plan d'amélioration de la qualité

Objectif :

  • Former les participants en matière d’élaboration du plan d’amélioration selon les exigences du Conseil québécois d’agrément

Public-cible :

  • Les coordonnateurs d’agrément des organisations clientes

Activités offertes par d’autres organismes

D'autres organisations offrent des activités de formation complémentaires à celles du CQA. Pour de plus amples détails, nous vous invitions à communiquer avec l'organisation responsable de l'activité qui vous intéresse.

Un colloque axé vers le mieux-être des aînés : pour un véritable continuum des soins et des services de qualité.

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COLLOQUE-EXPOSITION POUR LE MIEUX-ÊTRE DES AÎNÉS

Un grand succès près de se renouveler

Après le grand succès obtenu lors de sa première édition, le colloque Pour le mieux-être des aînés, auquel s’ajoute un volet « exposition », revient en force en 2018. À votre demande, l’événement se déplacera vers vous, en plein cœur du Québec, dans la région de Drummondville, au Centrexpo Cogeco, le 7 mars.

La deuxième édition de l’événement se déroulera sous le thème Se former pour s’améliorer. Encore une fois, le colloque s’inscrit sous le signe de la formation continue et la nouvelle programmation a été élaborée en fonction des besoins exprimés par sondage et ressentis sur le terrain, tant par les gestionnaires et les professionnels de la santé que par les intervenants du réseau.

Programmation ambitieuse

En conférence d’ouverture, le Groupe Champlain partagera sa réflexion sur les enjeux et stratégies pour une approche intégrée en présentant le virage client entrepris. Ses conférenciers exploreront entre autres comment amorcer ce virage et exploiter pleinement cette approche avec un changement de culture au sein de l’organisation.

Les différents ateliers aborderont :

la gestion de l’absentéisme et du présentéisme au travail, une présentation du Regroupement québécois des résidences pour aînés et du Conseil québécois d’agrément;

le rôle de l’infirmière en résidence privée, une présentation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec;

la mobilisation et le climat organisationnel, offert par le Conseil québécois d’agrément;

le régime d’examen des plaintes juxtaposé à la peur des représailles, un atelier animé par le Commissariat aux plaintes et à la qualité des services.

La programmation du colloque-exposition étant encore en cours d’élaboration, Le Point en santé et services sociaux vous réserve encore quelques surprises parmi ses invités. Pour rester à l’affût de la programmation, nous vous invitons à visiter régulièrement notre site Web au www.pourlemieuxetredesaines.com.

Pour vous inscrire dès maintenant, et profiter d’un rabais de 130 $ sur une réservation avant le 31 décembre, rendez-vous au https://www.evenementlepointensante.com/produit/colloque-mieux-etre/

Information : Réservations

Le Point en santé et services sociaux

Cell. : 514 266-8932

514 277-4544, poste 228

cgrenier@lepointensante.com 514 277-4544, poste 241

Références utiles