Logo small e5d1accbc47a4fd7510869329ab79bca8a7c707b52bc7f627f199a3f1198870d

Le message du directeur général

Le CQA est un organisme privé à but non lucratif dont les normes sont agréées par l’«International Society for Quality in Health Care» (ISQua). Nous travaillons présentement à faire reconnaître notre programme de formation pour nos visiteurs. L’indépendance de notre organisation nous permet d’exercer notre mandat en conformité avec nos valeurs que sont la qualité, la rigueur, le respect et l’intégrité.

Dans cette optique, le CQA cherche, par le partage de son savoir-faire, à contribuer directement aux efforts visant à assurer la qualité et la sécurité des clientèles. Son but est de partager, avec le plus grand nombre d’organismes et de partenaires nationaux et internationaux, ses connaissances dans le domaine de la qualité et de la sécurité.

L’engagement envers la qualité de nos services touche l’ensemble de nos actions et chacun de nos programmes qualité soit, l’agrément, l’Engagement qualité et la distinction Milieu novateur. La validité et la fidélité de nos sondages, tant pour la mobilisation du personnel que pour la satisfaction de la clientèle, font également partie de cet engagement. Depuis sa création il y a 22 ans, le CQA a réalisé de nombreuses visites d’agrément tant dans les secteurs public que privé. Il compte, en plus des établissements du réseau public, une importante clientèle privée notamment parmi les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), les laboratoires d’imagerie médicale (LIM) et les centres médicaux spécialisés (CMS).

Le CQA a obtenu un important appel d’offres public à l’été 2017. Nous réaliserons, pour le compte du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le programme d’agrément du réseau public de santé à compter du 1er janvier 2018. Le CQA est le seul fournisseur de services d’agrément pour les établissements publics du Québec : Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), Centres intégrés universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) ainsi que les établissements non fusionnés. Le contrat obtenu par le CQA est d’une durée de dix ans.

Le CQA est heureux d’accompagner les établissements dans leur projet d’amélioration continue de la qualité. Il entend poursuivre le développement et l’application de ses programmes qualité en mettant à contribution des experts reconnus des milieux de pratiques et des milieux universitaires. Il compte offrir à ses clients des secteurs public et privé des programmes qualité qui s’adaptent et respectent les réalités changeantes des organisations.

Nous sommes très fiers de faire partie d’une organisation aussi dynamique et tournée vers l’avenir dans la quête de l’excellence dans le domaine de la qualité. Nous mettons tout en œuvre pour réussir à nous acquitter de nos responsabilités pour le mieux-être des populations.

Le directeur général,
Mario Deslongchamps