Le Conseil québécois d’agrément (CQA), par l’entremise du directeur général, monsieur Mario Deslongchamps et de la directrice de l’agrément et Milieu novateur, madame Marie-Anne Bracco a participé, avec d’autres experts, au dossier « Évaluer la qualité, les agréments ». Ce dossier publié dans Le Journal du Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), dans l’édition de décembre 2016, présente un survol de l’évaluation de la qualité des soins et des services au Québec. On y présente l’agrément, les deux organismes reconnus à cette fin pour le Québec, leurs particularités, et ce, dans une perspective historique. Aussi, cet excellent article traite des différences entre Agrément Canada et le CQA, des enjeux actuels concernant l’agrément des CISSS et des CIUSSS, notamment pour le secteur des services sociaux. De plus, il traite du rôle important des comités des usagers de conduire des évaluations du degré de satisfaction des soins et des services reçus et leur contribution à l’évaluation de la qualité dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec.